Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de blé noir
6 octobre 2011

Voyage au Québec, jeudi 22 septembre

Démarrage par un bon petit déjeuner, à la table d'une Québécoise venue à Tadoussac non pas pour les baleines, mais pour les oiseaux migrateurs.

Nous entamons la journée par une remontée encore plus au nord, à Essipit et les Escoumins, puis retour aux dunes de Tadoussac, avec l'espoir de voir encore des baleines. Le temps est à la fraîcheur, la grisaille, la bruine (quelqu'un ose parler de crachin breton ?????). Point de baleines en vue. Par contre une rencontre assez insolite, avec des Français hébergés chez Marguerite en même temps que nous, Stéphane et Marie. Ils ont passé la nuit en camping, au ras de l'eau et se sont réveillés avec le souffle des baleines : magique !

Petite pause matinale, seules au monde :

repos1

DSC_28782

Canada septembre 2011 213

Faute de baleines, nous décidons de redescendre vers le sud, en reprenant le traversier. Là, Flo recevra les confidences d'une dame en cours de séparation, qui lui avoue ne pas avoir joué aux fesses depuis 7 ans (c'est pas mignon comme expression ?).

Descente par Baie Ste Catherine jusqu'à Baie aux Rochers. Tentative de rando, très mal flèchée, on laisse tomber. On trouve toutefois un petit pont en construction, pour enjamber une cascade :

Pont a construire3

DSC_28874

J'emprunte alors les outils sur place pour jouer à la bûcheronne :

la bucheronne5

On en profite pour visiter le village :

chapelle6

Quelques maisons vues le long de notre route :

maison 1maison 2maison 39

maison 410  maison 511  maison 612

maison 713  maison 814  maison 915

N'oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

Puis nous descendons toujours plus bas, par la 138 Sud (vous suivez ? Je pourrais vous mettre un plan, faudra que j'y pense). Bref, on arrive à Port au Persil. Sympathique ce nom, non ? Pas grand chose à voir, juste çà :

Port au Persil16

et çà :

cabane au canada17

et çà, qui ressemble à une statuette inuit :

art inuit18

Toujours seules au monde, ou presque, nous décidons de pique-niquer là, sur les rochers, au ras de l'eau. Nous profitons du soleil et du paysage. Nous papotons gaiement, lorsque soudain, une grosse expiration se fait entendre... Chuuuut... Puis une deuxième... Oh... Puis une troisième... Puis plus rien... Nous restons l'oreille et l'oeil en alerte... un bon moment se passe... et là, oh ! ah ! wouah ! une baleine, ou plutôt un rorqual, s'offre en spectacle juste là, devant nous ! Quel bonheur ! Je n'ai pas la photo du rorqual en question, mais j'en ai une de Flo en alerte :

flo a l affut du rorqual19

Ensuite çà sera un "feu d'artifice" de belugas, au loin, qui brillent au soleil, là, là, et encore là, et regarde, 3 là-bas, et encore 2 là-bas, wouah ! Quel beau spectacle !

Une fois le spectacle terminé, nous nous sommes levées (oui pour applaudir ! je reconnais) mais aussi pour reprendre la route, via Cap à l'Aigle, vers St Joseph de la Rive.

L'idée est de prendre un autre traversier pour nous emmener à l'Ile aux Coudres, on nous en a beaucoup parler. En fait, c'est l'Ile aux noisetiers. On arrive in extremis sur le traversier avant qu'il ne lève l'ancre. Comme le précédent, il est gratuit, et on y passe la voiture. Quelques photos du traversier :

traversier 120

traversier21

et de l'île :

ile aux coudres22

ile aux coudres 123

Nous en faisons le tour en voiture, et reprenons le traversier. Je discute alors avec un livreur de meubles qui sillonne tout le Québec, et qui s'apprête à filer aux Sept Iles, tout dans le nord, à plus de 7h de route de là.

La vue est superbe au retour :

vue du traversier 124

vue du traversier25

vue du traversier 326 vue du traversier 427

vue du traversier 228

ciel gris29

D'ailleurs Flo en profite :

Flo traversier30

Nous arrivons ensuite à Baie St Paul. Le Guide du Routard nous conseille un gîte chez Marie-Marthe. Hélas pas de place. Son mari nous conseille le Gîte Fleuri à deux pas. Les proprios sont super sympa mais c'est également complet. Ils nous dirigent alors vers le Clocheton. C'est là que nous dormirons, chez Joanna, ex directrice RH qui a pris ce gîte avec sa maman (c'est cette dernière qui fait les crêpes du petit déjeuner, miam !) et qui ne regrette pas son choix.

clocheton31

Petite virée nocturne (enfin, il fait nuit à 19h !!). Le village est magnifique, plein de galeries de peintres, et de petites boutiques. On mange un plat de smoked meat, qui est du boeuf fumé : un régal !

smoked meat32

Bonne nuit, et la suite demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité