Lundi 11 février :

 

Ça fait quasiment une semaine que je suis au Rajasthan. J'ai découvert et vécu plein de choses différentes. Mais ce n'est pas fini...

On quitte Bikaner pour la province du Shekhawati.

En cours de route, on découvre beaucoup de choses. On va notamment rencontrer ces femmes qui appliquent de la bouse de vache (oui oui, vous avez bien lu !) sur les murs. C'est un matériau comme un autre :

Enduit à la bouse de vacheVous avez vu les couleurs de leurs tenues ? C'est autre chose qu'un bleu de travail, non ?

En route, notre chauffeur nous arrêtera pour admirer des antilopes :

AntilopeC'est gros comme un cheval à peu près. C'est un très bel animal.

Nous arrivons ensuite à Mandawa, dans le Shekhawati, village qui fut très prospère au temps des caravanes de la route de la soie. De nombreuses haveli décorées de fresques colorées prouvent l'ancienne richesse de ce petit village. Ce sont des résidences abritant une ou plusieurs familles apparentées. Elles sont généralement ornées de peinture à l'extérieur comme à l'intérieur. Ce sont parfois de véritables fresques représentant par exemple la vie de Krishna. Dommage qu'elles ne soient pas entretenues et valorisées à leur juste titre.

Dans la rue 2

Haveli 1

Haveli 2

Haveli 3L'intérieur d'une haveli bien entretenue

En ce promenant dans ce village, nous avons traversé une place, parée pour un tournage de Bollywood. Ils ont accroché des marionnettes typiques de la région à un arbre. J'ai d'ailleurs acheté un couple de ces marionnettes un peu plus loin, pour 100 roupies (1,50 €). La tête est en bois peint, le corps est en tissu. C'est très bien fait.

Marionnettes

Petite série de photos prises à la volée :

Bus bondé

Dans la rue 3

Dans la rue

Marchande de légumes

Aubergines, choux, carottes

Pause déjeuner dans un très beau restaurant :

Hotel

Et dans l'après-midi, nous passons à côté d'une fête dans un village. C'est un mariage ! Et notre guide nous autorise à aller danser un moment ! Et quel moment ! Voici quelques photos des invitées :

Mariage 2

Mariage 1

Mariage 3

Un DJ monté sur un camion envoyait une musique indienne, très forte. Il nous a même mis "I'm a barbie girl", sympa non ?

On s'observait des deux côtés. Ces femmes superbement vêtues et bijoutées pour l'occasion, dansant avec les mains tatouées au henné. Nous-autres, blancs de peau, vêtus comme des touristes, dansant à l'occidentale.

On ne peut d'ailleurs pas repartir de ce mariage (auquel on s'est invité !) sans que la famille nous offre quelques douceurs (enfin... la sauce verte est quand même trèèèèèèès piquante !) :

Mariage 4

Quel moment !

Voici une nouvelle série de photos prises sur le vif, en se promenant dans les villages :

Dromadaire

Sur le vif 3

Machine à coudreOn ne se refait pas ! On est chez Graine de blé noir !

Et cette dernière que j'aime beaucoup :

Trois indiennes et un bébé

Après cette journée riche en découvertes et en émotions, je profite un peu de la piscine de l'hotel. Puis j'assiste à un spectacle de marionnettes (les mêmes que celles que je vous ai montrées plus haut). Puis au dodo. Demain sera une autre journée...