Mercredi 13 février (suite) :

Lors de ce voyage, on nous a emmenés dans des coopératives, des ateliers-magasins...

D'abord celui des pierres précieuses !

Nous avons vu des artisans travailler les pierres précieuses pour en faire des bijoux. Mais nous avons aussi vu des artisans qui font de l'incrustation de pierres précieuses dans le marbre !

Et alors j'y ai fait une découverte : une pierre précieuse n'a pas la taille d'une noisette voire d'un grain de riz, dans la nature ! Ce sont même de gros cailloux ! Même que si je trouvais ce genre de gros cailloux dans la nature (admettons ! on a le droit de rêver, non ? bon, admettons, le gros caillou, là, sur le bord de la route...), eh bien, je ne me serais même pas arrêtée ! Véridique. Ça ne ressemble à rien, à l'état brut. C'est ensuite, avec le ciselage, le polissage et que sais-je, que çà devient quelque chose de joli et de valeur.

Pour faire ma crâneuse, je vais vous montrer un rubis, brut :

Rubis brut

Oui, c'est bien ma main, qui tient un énooooooorme rubis !  Sauf que je ne cours pas vite... et donc je ne l'ai pas emporté avec moi...

Dingue non ?

Et là, c'est quoi ?

saphir

Oui, c'est toujours ma main ! Et la pierre bleue... c'est un saphir ! Et ouais...

Je ne vais pas vous montrer de bijoux ou d'objets en marbre incrusté, because pas le droit de prendre de photos dans les boutiques de luxe.

 

On a aussi vu comment ils tissent les tapis. Bon, je passe, c'est partout pareil, en Turquie, au Maroc, ou en Inde. Juste une ou deux photos des pelotes de laine, parce que je trouve çà beau, et qu'on est chez Graine de blé noir, même si je ne fais ni tricot ni tapis !

Laine pour tapis 1

Laine pour tapis 2

On est aussi allé à un autre atelier, où ils créent des tissus imprimés. En fait, ils utilisent des tampons. Plusieurs tampons trempés dans des couleurs différentes, pour créer un même motif. Et on applique le même motif plusieurs fois pour en faire un tissu imprimé.

Voici un tampon et l'impression finale :

Tampon éléphant

Elephant sur tissu

Voilà pour l'instruction du jour ! La prochaine fois, je vous proposerai quelques scènes de vie... avant la visite du Taj Mahal !