Jeudi 14 février (suite) :

Journée de contrastes !

Je vous propose tout d'abord cette photo...

Vaches dans la rue

C'est aussi çà l'Inde ! La découverte du plastique (le plastique c'est fantastique !), mais ils n'ont pas encore découvert les éboueurs et les poubelles... Du coup, tout est jeté dans la rue... Là où les vaches sacrées évoluent... et se nourrissent. Elles s'alimentent des déchets verts de la rue, des restes du marché, et... du carton ! Je ne crois pas qu'elles mangent le plastique, mais elles évoluent dans ces détritus.

Voilà voilà voilà...

Sans transition, comme on dit à la télé, nous sommes ensuite allés là :

Taj Mahal 3

Le Taj Mahal ! Construit au XVIIe siècle par l'Empereur Shah Jahan en témoignage d'un amour éternel, c'est l'un des monuments les plus célèbres au monde.

En 1631, Shah Jahan perdit son épouse favorite Mumtaz-i-Mahal (l'élue du palais) alors qu'elle donnait naissance à leur 14ème enfant. L'empereur décida alors de lui édifier un mausolée à la mesure de son chagrin, une sorte de palais de l'amour.

Ce mausolée est considéré comme l'oeuvre suprême de l'art musulman. C'est juste magnifique ! Parfait d'architecture.

L'entrée :

Taj Mahal 5

Ci-dessous le bâtiment principal, de près, pour y admirer les inscrustations de pierres précieuses dans le marbre :

Taj Mahal 2

Taj Mahal 7

A un moment, j'ai fait l'andouille ! A noter qu'il a fallu que je trouve la bonne photographe pour déclencher au bon moment, et qu'on s'y est pris à plusieurs reprises ! Fou rire garanti :

Taj Mahal 1

J'en profite pour affirmer que le ridicule ne tue pas ! Je suis toujours en vie ! Moralité : lâchez-vous de temps en temps, çà fait tellement de bien !

Redevenons sérieux, un peu. Il faut savoir que de n'importe lequel des 4 côtés qu'on le regarde (euh... c'est bien français ?), c'est toujours identique. C'est plus que de la symétrie. Les 4 côtés sont identiques, y compris avec les colonnes.

Bon, à l'intérieur, il n'y a rien d'autres que le tombeau de la Dame, bien centré, et celui de son époux, à côté, puisque décédé plus tard.

Taj Mahal 4

Précision, parce que çà ne se voit peut-être pas trop : 35.000 visiteurs par jour ! Dont moi ce jour-là ! Et dont notre cher président de la république française le lendemain (et pourtant, comme il y a une mosquée, le Taj Mahal est fermé aux touristes le vendredi... Mais François n'est pas un touriste comme les autres, il faut croire...).

Taj Mahal 6

Voilà, c'est magnifique ! Si vous avez l'occasion, allez-y !

Maintenant que j'ai vu le Taj Mahal, je peux rentrer en France. Enfin... il reste encore une journée avant de repartir. La suite donc, très vite...