Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de blé noir
16 novembre 2014

Mon 1er plantain

Hou hou ? Y a encore quelqu'un par ici ?

Oui, je sais, j'ai vaqué à bien d'autres occupations depuis un certain temps, délaissant ce blog et vous par la même occasion.

Pour me faire pardonner, je reviens avec un peu de couture : mon 1er patron, suivi à la lettre. Je me suis fait des frayeurs, il n'est pas parfait, loin de là, mais j'en suis quand même fière. Le voici le voilà : le tee-shirt Plantain (patron gratuit de chez Deer and Doe).

Plantain

Bon, à 1ère vue, plutôt réussi, non ? Surtout que le jersey est super fin. Je trouve la coupe très réussie.

Je suis très fière de l'encolure. Même si en la faisant, je me suis dit que c'était raté. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai poursuivi ma couture, en me disant "c'est un brouillon, pour apprendre, donc je vais apprendre à monter les manches, etc, mais je sais qu'il sera raté". Et finalement, au repassage, l'encolure s'est avérée très bien faite :

DSC_0370

J'ai monté les manches, sans difficulté. Je me suis épatée ! Mais il faut reconnaître que les explications du patron sont très claires. Par contre, pour la finition du bas des manches, j'ai d'abord fait un point droit, normal (avec une aiguille jersey). Hélas, pas moyen d'y passer la main, puisque ce point n'est pas extensible. J'ai alors "brouillonné" sur une chute, avec un point zigzag, et je me suis lancée sur le tee-shirt. Le point n'est pas parfait, mais il est élastique :

DSC_0371

Pour le bas du tee-shirt lui-même, c'est moche ! Je pense que j'aurais dû faire un point droit, vu que le bas du tee-shirt est évasé, ça n'aurait pas gêné, et ça aurait été plus joli. Je vous dis, je l'ai pris pour un brouillon. Le prochain devrait être nettement mieux !

DSC_0372

Bon, allez, pour une 1ère, je suis plutôt contente. Je pense qu'il y en aura un autre, avec peut-être un décolleté un peu moins plongeant.

DSC_0373

Et vous, avez-vous déjà cousu du jersey ? Sans encombre (perso, je trouve ça plus facile que ce qui se dit sur la blogosphère, hormis ce point élastique) ? Avez-vous déjà cousu un Plantain ?

Belle journée à vous, et promis, j'essaye de revenir par ici plus régulièrement.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bravo de t'être lancée ! Moi je n'ai jamais fait... tu as une surjeteuse ?
S
Pour une première il n'est pas mal du tout et vous pouvez toujours reprendre le bas même si cela le raccourci un peu. Il est très joli en vert.<br /> <br /> De mon coté, j'ai fait 3 plantains, un normal avec coudières, un manche courte et un remanié en col V et en laine ! J'adore ce patron simplissime et de bon goût
R
alors là, B R A V O, je reconnais que c'est très bien fait, le jersey ça n'a pas l'air simple. Je ne me suis jamais risqué sur ce terrain. Chapeau, si j'ai besoin de conseils je saurais à quelle porte frapper.
A
Très contente de te retrouver sur ton blog.<br /> <br /> Moi aussi je trouve ton brouillon réussi, il te va très bien, l'encolure est parfaite.<br /> <br /> Pour piquer les ourlets je sais qu'il existe une aiguille double mais je n'ai jamais testé.
G
Pour un brouillon c'est plutôt réussi bravo<br /> <br /> Je n'ai pas encore essayé le jersey - j'avoue que ça me fait peur et en plus je n'ai qu'une simple machine à coudre et pas de surjetteuse !!!!
Publicité