Hou hou ? Y a encore quelqu'un par ici ?

Oui, je sais, j'ai vaqué à bien d'autres occupations depuis un certain temps, délaissant ce blog et vous par la même occasion.

Pour me faire pardonner, je reviens avec un peu de couture : mon 1er patron, suivi à la lettre. Je me suis fait des frayeurs, il n'est pas parfait, loin de là, mais j'en suis quand même fière. Le voici le voilà : le tee-shirt Plantain (patron gratuit de chez Deer and Doe).

Plantain

Bon, à 1ère vue, plutôt réussi, non ? Surtout que le jersey est super fin. Je trouve la coupe très réussie.

Je suis très fière de l'encolure. Même si en la faisant, je me suis dit que c'était raté. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai poursuivi ma couture, en me disant "c'est un brouillon, pour apprendre, donc je vais apprendre à monter les manches, etc, mais je sais qu'il sera raté". Et finalement, au repassage, l'encolure s'est avérée très bien faite :

DSC_0370

J'ai monté les manches, sans difficulté. Je me suis épatée ! Mais il faut reconnaître que les explications du patron sont très claires. Par contre, pour la finition du bas des manches, j'ai d'abord fait un point droit, normal (avec une aiguille jersey). Hélas, pas moyen d'y passer la main, puisque ce point n'est pas extensible. J'ai alors "brouillonné" sur une chute, avec un point zigzag, et je me suis lancée sur le tee-shirt. Le point n'est pas parfait, mais il est élastique :

DSC_0371

Pour le bas du tee-shirt lui-même, c'est moche ! Je pense que j'aurais dû faire un point droit, vu que le bas du tee-shirt est évasé, ça n'aurait pas gêné, et ça aurait été plus joli. Je vous dis, je l'ai pris pour un brouillon. Le prochain devrait être nettement mieux !

DSC_0372

Bon, allez, pour une 1ère, je suis plutôt contente. Je pense qu'il y en aura un autre, avec peut-être un décolleté un peu moins plongeant.

DSC_0373

Et vous, avez-vous déjà cousu du jersey ? Sans encombre (perso, je trouve ça plus facile que ce qui se dit sur la blogosphère, hormis ce point élastique) ? Avez-vous déjà cousu un Plantain ?

Belle journée à vous, et promis, j'essaye de revenir par ici plus régulièrement.