Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de blé noir
16 mai 2015

Costa Rica 21 - Sacrée expérience !

DSC_0110

 

Au fait, ça fait maintenant un bon moment que vous me suivez au Costa Rica, mais euh... vous parlez espagnol, bien sûr ? Oui ? Ah ouf ! Tant mieux.

Alors vous avez 3 minutes pour me traduire ceci :

" Chantal a été chargée par une vache. Elle est tombée dans le caniveau qui est en béton. Son sac à dos a amorti sa chute et sa tête n'a donc pas touché le sol. Par contre, elle a une grande plaie ouverte au bras gauche, mais ça ne lui fait pas mal. Par contre, ses côtes, du côté gauche, lui font très mal."

Vous n'êtes pas obligés de traduire mot à mot, juste histoire de vous faire comprendre (on n'est pas à l'école). Ça y est ?

Eh oui, la traduction ne sort pas comme ça, de nulle part. C'est l'histoire vraie de Chantal, par ce beau matin, à 8h, avant de prendre le bus pour une autre destination. Alors quoi ? Notre guide va l'accompagner à la clinique, et le groupe va rester en plan, en attendant ?

Comme je parle un peu espagnol, je me porte volontaire pour accompagner Chantal à la clinique, et le groupe pourra repartir vers de nouveaux horizons avec le guide.

Sur place, il y a déjà un infirmier, Erick, très gentil, qui parle doucement pour que je comprenne bien. Il me demande mon prénom :

- Anne-France

- Alphonse ?

- No, Anne-France (dis-je avec un sourire qui cache mon fou-rire intérieur)

- Alphonse !

- No, pues, Anita !

- Ok, Anita !

C'est ainsi que pour le reste du séjour, je m'appellerai Anita.

Nous quittons cet endroit isolé de Rincon de la Vieja, par une piste, pour rejoindre la ville la plus proche, à 30 minutes, Liberia. Chantal est conduite à la clinique San Marino, clinique privée, de très haute qualité, nous dit-on.

Erick restera avec nous jusqu'à plus de 22h. D'autres infirmiers de la clinique se relayent.

Je n'ai pas osé prendre de photo. Mais il faut imaginer la pièce. En entrant, une sorte de canapé où je m'asseyrai régulièrement. Une table. Un frigo (où on mettra à notre disposition des boissons fraîches). Et un espace pour accéder à la pièce d'à côté. Là, il y a le lit qu'occupera Chantal. Une chaise. Et un petit meuble avec du matériel médical. Une autre pièce est une salle d'eau et wc. Et enfin une dernière pièce sert d'entrepot médical.

Les infirmiers vont nettoyer et désinfecter la plaie.

Le chirurgien va attendre 18h pour enfin la recoudre, après avoir attendu le feu vert de l'assurance française et du correspondant au Costa Rica. Elle aura 6 points de suture (nouveau mot de vocabulaire, en espagnol) à l'intérieur (je ne savais même pas que ça se faisait) et 17 à l'extérieur (ou quelque chose comme ça). A plusieurs reprises, le chirurgien m'appelait "Anita, demande-lui si elle a mal", "Anita, c'est juste une anecdote, mais c'est le 4ème sachet de fil (pour recoudre) que nous ouvrons, et ça y est, il y a une aiguille avec !" et "Anita, viens voir comme j'ai bien travaillé". Non non et non ! Je ne veux rien voir du tout ! Je ne suis là que pour la traduction et le soutien de Chantal, mais je n'ai pas du tout l'âme médicale ! A chaque fois ou presque, j'allais faire la traduction, à reculons, vraiment. Je lui tournais le dos, pour ne rien voir !

La secrétaire à tout faire a été très gentille, elle aussi. Elle est secrétaire, bien sûr. Elle vient en renfort de l'opération pour maintenir le bras de Chantal en l'air. Elle s'occupe des repas qu'elle commande au resto du coin. Elle me prépare un lit pour passer la nuit :

DSC_0146

On s'est très bien occupé de nous.

Dans la cour de la clinique, il y a des aras verts. Certes ils sont en cage (une sorte de protection de l'espèce). Mais qu'est-ce qu'ils sont drôles ! Ils n'arrêtent pas de parler : "hello", "hola". Et surtout, ils se marrent ! Hihihihihihihi ! J'étais morte de rire ! Il parait même qu'ils chantent du Shakira, mais ils ne m'ont pas offert de concert, dommage.

DSC_0136

DSC_0145

Voilà, je vais passer la nuit à la clinique, dans une chambre proche de celle de Chantal. Il fait chaud, très chaud. Je n'ai pas emporté de rechange, alors je dors tout habillée. J'espère qu'on ne viendra pas me réveiller dans la nuit pour un problème de Chantal, ou pour prendre quelque chose dans l'armoire à pharmacie qui est dans ma chambre...

Bonne nuit à vous, et pensez à réviser votre espagnol !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'espère que Chantal se porte bien !
M
Oufff, tout un expérience... J'espère que Chantal se porte bien, elle en a eu de la chance que tu sois avec... Bise et bon dimanche dans la joie et la tendresse!
G
Oui, sacrée aventure ! ;)
A
Quelle aventure, Chantal va garder un sacré souvenir de son voyage....<br /> <br /> Merci, Anita pour ce récit et pour les photos de ce magnifique perroquet.
Publicité