Vendredi 8 février

 

Départ à 7h15. Vous êtes bien réveillés ? Parce que je ne le sais pas encore (enfin, je me doute un peu quand même), mais la journée va être riche (mais je ne me doute pas à quel point !). Nous quittons donc ce bel hôtel où nous avons passé la nuit :

DSC_0275

Première pause chez un grossiste de grossistes en textile. Le monsieur nous montre de belles matières (cachemire, soie, laine de vigogne, etc). Il propose de grands carrés pour mettre sur un lit, sur un canapé, en nappe ou en châle ou écharpe. Il travaille pour Kenzo, Miu Miu, Madura, etc. Je lui achète une écharpe grise un peu argentée en laines mélangées et une autre en cachemire et soie, rose et bleue.

 

Ensuite, direction Jodhpur, la ville bleue.

DSC_0315

DSC_0283

Les maisons sont peintes en bleu, contre la chaleur et les moustiques.

Mais si nous allons à Jodhpur, c'est pour visiter le fort Mehrangarh, véritable nid d'aigle construit au sommet d'une colline surplombant la vaille.

DSC_0282

A l'intérieur, se trouvent de nombreuses cours intérieures, entourées de palais aux façades sculptées.

Le musée du fort renferme des palanquins, des nacelles servant à se déplacer en éléphant, des armes, des sabres, des épées, des poignards...

De nombreuses salles contiennent des collections de miniatures. Là, il faut que je vous explique ce que sont les miniatures. C'est de la peinture, qui peut se faire sur différents supports, et qu'on pourrait comparer à une bande dessinée (mais pas telle qu'on connaît la BD). C'est-à-dire que chaque peinture raconte une histoire. Et par exemple, si c'est une histoire de chasse, on va voir 3 fois le même tigre : une fois caché derrière un buisson, une fois sorti et vu par les chasseurs, et une fois mort tué par les chasseurs. Tout çà sur le même tableau. Si vous voulez voir à quoi çà ressemble, essayez de chercher sur le net "miniature de jodhpur" ou "miniature udaipur".

Entrons donc dans le fort, notamment pour y découvrir les façades sculptées :

DSC_0294

DSC_0325

Je précise que ces façades sont en pierre sculptée (pas en bois !). Admirez bien le travail :

DSC_0319

Nous avons le droit à une démonstration de turban (plus de 7 m de long, voire 40 dans certaines régions !) :

DSC_0298

DSC_0300

Un petit aperçu de l'intérieur du fort :

DSC_0307

Inutile de vous dire que tout ce qui brille est de la feuille d'or... C'est juste ma-gni-fique !

Quelques clichés au détour de cours ou de ruelles :

DSC_0286

DSC_0321

DSC_0324

Voilà pour la ville et le fort de Jodhpur. Allons déjeuner, et on se retrouve ensuite...