Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de blé noir
4 octobre 2011

Voyage au Québec, mardi 20 septembre

Petit déjeuner avec Cédric et Virginie, le couple de Français. Il pleut. Ils se demandent ce qu'ils vont faire. Sur le plan d'eau, au pied de l'AJ, un héron (ou un oiseau qui y ressemble) vient nous voir.

Nous prenons la route vers le Lac St Jean, par La Tuque. Malgré la petite pluie incessante, la route est belle, la nature est omni-présente. Au Québec, on nous expliquera qu'il y a deux saisons : celle de la neige, et celle des travaux. Nous y étions en période de travaux ! Ils refont routes et ponts, un peu partout.

Sur notre route, nous avons le plaisir de voir un pont couvert :

PC 1PC 2

Pc 3

Puisqu'on est stationné sur le bas côté, une petite photo du panneau Stop, euh... Arrêt, je veux dire.

arret

Vous apercevez notre auto ? La voici de plus près :

voiture

Alors, elle est pas belle ?

Nous croisons bon nombre de gros camions chargés d'énormes troncs d'arbres, qui descendent vers le sud. Le temps est gris.

Nous suivons la route 155 vers le nord. Ah oui, ici les directions comme en France (Paris, Rennes, etc...) ne sont que rarement indiquées. Ici, il faut suivre le numéro de la route, vers le nord ou vers le sud, ou vers l'ouest ou l'est.

155

Petite pause déjeuner, dans la voiture cette fois-là, çà sera la seule. Et voilà ce qu'on découvre :

tuyau

Si çà c'est pas typique !

Puis, à l'approche du Lac St Jean, le soleil pointe son nez !

Arrivée à Chambord (village en bord du Lac St Jean, au Québec, soyons bien d'accord !) :

chambord 1  chambord2

chambord3  chambord4

Petit arrêt à la Roche Percée (pas celle de Gaspésie, celle du Lac St Jean), joli endroit où il y avait autrefois une grotte, appelée Roche Percée, mais qui a disparu (notamment du fait de la construction de la route). Voici quelques clichés :

lsj 1

lsj 2

lsj 3

lsj 4

lsj 5

lsj 6

lsj 7

Bel endroit, non ?

Comme il fait beau, on refait une p'tite photo de la jolie auto !

voiture 2

Je reconnais qu'on a fait des jaloux...

Un peu plus loin, on s'arrête de nouveau pour admirer ce lac, avant de le quitter, faute de temps :

lsj a 1

lsja 2

lsja 3

lsja 4

On aurait pu aller au zoo de St Félicien, très réputé. On aurait pu aller au village de Valjalbert. On aurait pu aller à Roberval. On aurait pu ! Mais il faut faire des choix, et plutôt que de courir, on préfère apprécier les bons moments.

Alors on reprend la voiture, pour avancer encore un peu, et trouver un toi. Cédric et Virginie nous ont parlé de l'auberge du Bout du Monde, à l'Anse St Jean. Mais çà fait un peu loin... On va donc s'arrêter à La Baie, voir si Marguerite a de la place...

Et oui ! Marguerite Tremblay a de la place dans sa maison de grand-mère comme elle aime à le dire. Et pour la soirée, elle nous considère comme ses petits enfants... C'est qu'elle a 84 ans ! Et elle nous parle de son  histoire, de la ferme, du train qui fait certes du bruit mais qui apporte aussi le travail. Belle leçon de vie et de vision positive !

Merci Marguerite pour cette chambre encore kitsch mais confortable.

N'hésitez pas à :

- cliquer sur les photos pour les agrandir

- laisser des commentaires sur ce blog, c'est fait pour çà ! Là, plus bas, juste après ce message, dans Commentaires

La suite demain...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Marguerite en retraite ? Mais comment vont faire les autres voyageurs ? ;)<br /> <br /> Marguerite, je crois que vous avez bien mérité votre pause, vous nous avez tellement apporté !<br /> <br /> Profitez bien de votre retraite, qu'elle vous soit douce, paisible, et pleine de bons souvenirs.
M
Gîte Marguerite Tremblay Simard<br /> <br /> 4462, Chemin des Chûtes <br /> <br /> La Baie (Québec) Canada G7B 3N8<br /> <br /> 418 544-1074<br /> <br /> <br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Encore en bonne santé, mais atteignant 85 ans et 41 ans de gîte, je prends ma retraite. Je tiens à remercier tous les visiteurs qui ont partagé avec moi et ma famille une étape de leur voyage.<br /> <br /> <br /> <br /> Marguerite Tremblay
A
Quelle belle aventure et que de beaux paysages merci pour ce moment d'évasion, je comprends mieux pourquoi ma fille est attirée par le Canada. En attendant la suite gros bisous à vous.
Publicité