Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Graine de blé noir
25 avril 2015

Costa Rica 13 - Indiens Malekus

Branle-bas de combat au réveil : on nous a volé le volcan Arenal ! J'en étais tellement surprise que j'en ai oublié de prendre la photo preuve ! Mais je vous assure qu'il avait disparu. En ouvrant les rideaux ce matin-là, le ciel était tout gris et très bas...

D'ailleurs, pour les enquêteurs, j'ai une autre information capitale : le soleil a lui aussi disparu, ce même matin...

Heureusement, il reviendra nous voir un peu plus tard.

 

 

De toutes façons, on quitte la zone, pour prendre la route vers Rincon de la Vieja.

Quelques photos prises en route :

DSC_1654

DSC_1659

DSC_1660

DSC_1670

Et puis, en cours de route, dans la province d'Alajuela, nous nous arrêtons pour rencontrer la tribu indienne des Malekus (ou Guatusos).

Ils vont nous expliquer leur mode de vie, surtout d'autrefois, mais aussi d'aujourd'hui. Ils vivent de l'agriculture (cacao, pejibaye (le fruit du palmier si on ne récolte pas le coeur de palmier), palmier...), de la pêche et de l'artisanat. Leur espace a été très réduit. Le gouvernement a pris conscience de leur situation et désormais leur territoire est protégé.

DSC_1746

DSC_1744

DSC_1753

Ils nous ont appris à tirer à l'arc. Arcs et flèches qu'ils fabriquent.

DSC_1703

DSC_1722

DSC_1724

Je m'en suis bien sortie, la flèche est passée à ras du tronc. Mais hélas, ce n'est pas moi qui ai mis la flèche dans la cible, c'est Alejandro, notre super guide !

DSC_1738

Et puis, les femmes Malekus nous ont initiés à leur artisanat : la 'sculpture' sur coque de fruit. Elles ont dessiné le toucan. Et j'ai gratté avec la lame.

DSC_1741

DSC_1742

Je trouve mon oeuvre très réussie ! Et vous ?

 

Et une dernière photo de chez les Indiens Malekus, juste parce qu'ils sont prévoyants, que j'ai trouvé ça décalé et que j'aimais les couleurs :

DSC_1683

Je vous laisse un peu avec les Indiens Malekus, avant de prendre la Panaméricaine...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super activité, j'aurais aimé cette rencontre
A
La tribu indienne, l'activité du tir à l'arc, ton voyage est vraiment dépaysant. La sculpture sur coque de fruit est originale, j'espère que tu as pu la garder en souvenir.<br /> <br /> En tout cas merci pour ces petits moments d'évasion.
Publicité